Le Canada a annoncé de nouvelles mesures cette année en matière d’immigration. Voici l’essentiel à retenir…

1. Réduction globale des admissions

– Le nombre de résidents permanents et de résidents temporaires va progressivement être réduit, passant de 500 000 nouveaux résidents permanents en 2024 à 395 000 en 2025, puis 380 000 en 2026 et 365 000 en 2027 et de 7% à 5% de la population pour les résidents temporaires.

– Les permis d’étude vont être plafonnés, les permis post-diplôme (PTPD) vont être réservés à des filières précises répondant aux pénuries du pays, les exigences linguistiques seront renforcées, le rapprochement familial uniquement réservé aux Masters longs ou doctorat. Les étudiants en Master et Doctorat devront présenter une lettre d’attestation provinciale ou territoriale (LAP / LAT) et tout transfert d’établissement impliquera une nouvelle demande de permis.

– Le programme des candidats de province (PCP) est réduit de 50%.

– Les points bonus pour les offres d’emploi sont supprimés dans le système de classement global (CRS) afin de limiter les fraudes.

– Le Programme pilote agroalimentaire (Agri-food) a été fermé en février 2025.

– De manière générale, les contrôles et vérifications seront renforcés.

Immigration 2025 : focus sur le Québec !

2. Réorientation des priorités pour l’Entrée Express

– Les admissions via l’Entrée Express vont être augmentées, passant de 22,8% en 2024 à 31,5% en 2025.

– Les admissions doivent répondre avant tout aux priorités économiques fédérales : métiers spécialisés, santé, éducation et immigration francophone.

Les métiers les plus demandés au Canada en 2025

– Un focus est mis sur les candidats déjà présents sur le sol canadien (Programme de l’Expérience Canadienne, PNP alignés, etc.).

– Les niveaux de langue (anglais et français) sont relevés, avec une priorité donnée à la francophonie hors-Québec (8,5% en 2025 puis 10% en 2027).

Tests et niveaux de langue en 2025

3. Nouveaux programmes pilotes

– Des voies pour les communautés rurales et francophones hors-Québec ont été ouvertes en janvier 2025. Un programme pilote Mobilité Francophone permet à des travailleurs francophones de venir au Canada (hors Québec) sans qu’une Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) soit nécessaire. Le seuil linguistique a été abaissé pour augmenter le contingent disponible.

– Deux programmes pilotes pour aides à domicile (services à domicile et garde d’enfants) ont été créés, mais déjà rapidement saturés.

– Le secteur de la construction est particulièrement soutenu, notamment avec la création d’un conseil consultatif pour évaluer les besoins du secteur, une voie de régularisation des travailleurs sans statut déjà présents et la suppression du permis d’étude pour les apprentis étrangers.

En résumé…

Le Canada réduit les possibilités d’immigration tout en réorientant ses priorités :

– priorités économiques sur des secteurs en pénurie : métiers spécialisés, santé, éducation, construction ;

– priorité aux personnes résidant déjà au Canada ;

– priorité aux francophones ;

– priorité à la ruralité.

Besoin d’une assistante administrative virtuelle pour les dossiers d’immigration de vos clients ? Contactez-moi !