Le Canada a annoncé un certain nombre de mesures pour limiter l’immigration tout en réorientant ses priorités. Le Québec a annoncé des mesures encore plus restrictives tout en développant ses propres priorités. On fait le point !
1. Réduction globale des admissions et révision des programmes
– Le Québec n’a pas donné de chiffres précis mais suit la tendance fédérale de réduction des admissions.
– Le Québec a suspendu les volets réguliers du Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) et du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) afin de réfléchir à un nouveau plan d’immigration applicable à partir de 2026. Concrètement, aucune nouvelle candidature ne peut être déposée, mais les dossiers déjà en cours vont être étudiés.
– Le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) est remplacé par le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés (PSTQ) depuis juillet 2025 : ce programme est désormais la seule voie d’obtention d’un CSQ (certificat de sélection) avec quelques programmes pilotes très spécialisés.
Immigrer au Québec : les critères de sélection du PSTQ
– Le Québec gère son propre contingent d’étudiants étrangers mais suit globalement la politique fédérale : contrôle accru, recentrage vers des filières spécifiques, exigences de preuves financières et linguistiques renforcées.
– Le Québec réduit la capacité d’accueil pour les réunifications familiales de près de 50% et le délai de traitement des demandes est fortement allongé.
2. Deux priorités affichées : francisation et régionalisation
– Le Québec affirme encore et toujours la priorité absolue donnée à la maîtrise du français. Les seuils de francisation sont renforcés, avec des résultats aux tests de langue réévalués à la hausse.
Tests et niveaux de langue en 2025
– Le nombre de Travailleurs Etrangers Temporaire (TET) va être diminué à Montréal, mais pas en région. L’objectif de la Province est de rééquilibrer la proportion de TET entre les régions et Montréal. Certains TET devront désormais attester de leurs compétences linguistiques en français.
En résumé…
Le Québec vise globalement, comme le Canada dans son ensemble, à réduire son immigration, tout en révisant ses priorités. Un nouveau plan d’immigration est en cours d’élaboration pour 2026-2029. Le PSTQ est désormais la seule voie d’obtention d’un CSQ, avec quelques programmes pilotes très spécialisés. L’accent est mis sur la nécessaire maîtrise du français et un rééquilibrage de la main d’œuvre étrangère entre Montréal et les régions.
Consultez le site du Gouvernement du Québec pour en savoir plus sur les différents programmes actuels et les conditions d’admission :